
Les complexités des vêtements haute visibilité laissent-elles les travailleurs mal informés ?
Le nouveau guide électronique de DuPont reflète les difficultés posés par la sélection et l’entretien des vêtements haute visibilité
DuPont Personal Protection appelle à une plus grande prise de conscience des conséquences d’une mauvaise sélection et d’un mauvais entretien des vêtements haute visibilité. Dans l’UE, 24 % des accidents mortels survenus sur le lieu de travail en 2022 étaient dus à une collision, et des milliers d’autres personnes ont subi des blessures non mortelles1. Souvent, la victime n’était tout simplement pas vue à temps pour éviter l’accident.
Les vêtements haute visibilité jouent un rôle crucial dans la sécurité sur le lieu de travail. Ceux-ci utilisent une combinaison de couleurs fluorescentes et de bandes rétro réfléchissantes pour permettre au porteur d’être facilement vu dans des conditions d’éclairage et des environnements de travail variés, tels que le travail de nuit dans le secteur du bâtiment, dans les entrepôts à forte activité et dans la maintenance des voies ferrées. Cependant, en cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent refuser de verser des indemnités si la couleur ou les propriétés rétroréfléchissantes du vêtement haute visibilité ne sont pas conformes.
« Le lieu de travail moderne présente de multiples risques, la visibilité n’étant que l’un parmi d’autres », affirme Steve Marnach, responsable de formation EMEA chez DuPont Personal Protection. « Les professionnels HSE sont plus que jamais soumis à la pression de veiller à ce que les travailleurs soient protégés à tout moment. La sélection et la gestion des vêtements haute visibilité peuvent être complexes, en particulier lorsque des risques chimiques, biologiques et mécaniques sont également présents. Un lavage correct pour les solutions réutilisables et des régimes de stockage adéquats jouent également un rôle important pour préserver les propriétés réfléchissantes des vêtements haute visibilité et maintenir la visibilité des travailleurs ».
DuPont a publié un nouveau guide électronique pour faciliter la sélection, la gestion et l’élimination des vêtements haute visibilité. Voir et être vu: Guide des bonnes pratiques pour le choix et l’entretien des vêtements haute visibilité offre des conseils sur les critères de sélection, de l’évaluation des risques de visibilité à la compréhension des classifications des vêtements, et explique les avantages et les inconvénients des vêtements haute visibilité réutilisables et jetables. Ce guide met également l’accent sur la maintenance et l’entretien, en expliquant l’importance du nettoyage à des températures et avec des détergents appropriés.
« L’absence de laveries adéquates peut conduire les porteurs à laver eux-mêmes leurs vêtements haute visibilité, ce qui est tout à fait inacceptable. La contamination croisée survenant lors d’un nettoyage à domicile est un risque important, et un détergent ou une température inadaptés provoqueront une détérioration plus rapide des vêtements haute visibilité », affirme Steve Marnach.
Le guide électronique révèle également comment DuPont a intégré la recherche sur la biomotion, la nouvelle technologie des matériaux et les retours d’information des clients dans l’évolution de nouveaux EPI capables d’offrir une protection multiple contre plusieurs risques dans un seul vêtement. Il s’agit par exemple de la combinaison à usage unique DuPont™ Tyvek® 500 HV, qui associe une haute visibilité à une protection chimique, biologique et antistatique et répond aux exigences de la classe 3/3 de la norme ISO 20471. Développée à l’origine pour le secteur ferroviaire, la combinaison Tyvek® 500 HV est désormais disponible en option avec cagoule, ce qui permet d’utiliser ce vêtement jetable haute visibilité et multirisque pour couvrir l’ensemble du corps dans de multiples applications.
http://dlvr.it/TPF4cJ
