La filiale française du constructeur japonais de machines-outils Citizen, spécialiste du tournage de précision, participe au prochain salon Global Industrie 2024.
Les visiteurs pourront rencontrer les équipes de Citizen Machinery France, qui exposera sur deux stands pour cette édition 2024. Présente sur le Pavillon Auvergne Rhône-Alpes (Hall 5 – stand G14), l’entreprise exposera le tour à poupée mobile Citizen-Cincom R04 5ème génération, pour les pièces de petit diamètre et de haute précision. La filiale sera également présente sur le stand Bechem/Absolent (Hall 6 – stand W113) avec le tour à poupée fixe Citizen-Miyano BNA42-DHY3.
L’objectif est de mettre en avant la gamme Citizen-Miyano, reconnue au niveau mondial pour sa grande rigidité et précision, et l’importance de la complémentarité avec des solutions et systèmes périphériques de qualité au service de la performance.
Le tour Citizen-Cincom à poupée mobile R04 5ème génération : rapidité d’exécution et précision exceptionnelle
La R04 est la solution pour les pièces de petit diamètre qui requièrent une très haute précision, pour des secteurs tels que la connectique et l’horlogerie. Ce tour est, en effet, reconnu comme l’un des plus précis du marché.
Avec un accès direct aux programmes sur la machine, la R04 fait preuve d’une grande rapidité de réglage. Elle est également très appréciée au niveau esthétique. De plus, elle offre une parfaite visibilité de l’intérieur de la machine. Particulièrement compacte, avec une profondeur de seulement 455 mm, la R04 peut être facilement placée dans les espaces réduits des ateliers. La R04 (brochure) atteint une vitesse de broche continue maximale de 20 000 tr/min. Ces broches peuvent être utilisées avec un dispositif à guides rotatifs. La machine offre un passage de 0 à 4 mm en barre. Il est possible d’usiner jusqu’au Ø7 mm (option).
Elle est très appréciée pour sa rapidité d’exécution et une précision exceptionnelle, grâce à ses moteurs linéaires et règles en verre sur les axes Z et X. Dotée en standard de 2 peignes avec outils motorisés, elle peut également être équipée d’électro-broches jusqu’à 80 000 tours/min. L’évacuation des pièces de petit diamètre a été bien pensée. Différents systèmes sont disponibles, notamment par aspiration. Dans ce cas, 100 % des pièces sont récupérées, sans copeaux.
La gamme de tours à poupée fixe Citizen-Miyano couplée à des solutions et équipements de qualité
Citizen Machinery France sera également présent sur le stand des entreprises Bechem (fluides d’usinage) et Absolent (aspiration des fumées) avec un tour à poupée fixe Citizen-Miyano BNA42-DHY3. L’objectif est de montrer aux visiteurs la nécessaire complémentarité de solutions et équipements de haute qualité. Dans le cas présent, sur un tour à poupée fixe Citizen-Miyano, l’utilisation d’une huile de coupe de haute qualité, adaptée au matériau, est nécessaire pour faciliter l’usinage. Mais il convient d’aspirer et de traiter les brouillards d’huile générés. Lors du salon Global Industrie, les visiteurs pourront échanger avec les experts des trois entreprises concernant le choix et la complémentarité d’équipements de qualité afin d’allonger la durée de vie des outils et d’améliorer la qualité de surface des pièces usinées.
Concernant le centre de tournage exposé, précisons que la série Miyano BNA offre des fonctions sophistiquées et une haute précision dans un bâti compact qui permet d’économiser de l’espace. Cette gamme est dédiée à l’usinage en barre d’un diamètre maximum de 42 mm ou en mandrin. Parmi les trois modèles de la gamme BNA, le BNA-DHY est à la pointe de l’innovation. Il offre les performances et la haute précision qui ont fait la réputation de Miyano. Malgré son faible encombrement, le BNA-42DHY est d’une flexibilité exceptionnelle grâce à ses deux tourelles et son axe Y.