uvex lance 6 nouveaux modèles de lunettes en version planet

Spécialiste européen des équipements de protection individuelle (EPI), uvex étoffe sa gamme de lunettes avec 6 nouveaux modèles en version planet : pheos nxt planet, sportstyle planet (avec traitement supravision excellence et supravision extreme), super OTG planet, megasonic planet et ultrasonic planet. Made in Germany, ils intègrent des oculaires en polycabonate 100% mass balance, des branches en matériaux recyclés ou biosourcés, des bandeaux en fils recyclés ou encore des armatures fabriquées à partir de rebuts de production. L’utilisation de ces matériaux durables a permis de réduire l’empreinte carbone des lunettes de protection uvex planet de 29% à 71% selon les modèles. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le groupe : +20% de matériaux biosourcés et recyclés d’ici 2030.

Une gamme complète de lunettes planet
Lancée en 2022, la gamme uvex planet proposait au départ 3 modèles de lunettes uvex i-range planet (1 lunette à branche, 1 lunette à branche avec armature et 1 lunette-masque). La nouveauté uvex pheos nxt planet est ensuite venue agrandir la gamme en 2023. Avec l’ajout des 6 modèles best-sellers d’uvex en version planet, celle-ci est désormais constituée de 9 produits allant des lunettes à branches aux surlunettes en passant par les lunettes-masques.

Les 6 nouveaux modèles uvex planet, constitués entre 4% et 24% de matériaux recyclés, permettent de réaliser des économies conséquentes de CO2 (entre 29% et 71%). La gamme uvex planet comprend également un étui et un cordon fabriqués à 100% à partir de bouteilles en PET recyclées.

Le procédé Mass Balance : transparence et traçabilité
L’approche « Mass Balance » ou d’équilibrage des masses est une méthode comptable permettant de suivre et d’enregistrer les flux de matières plastiques tout au long de la chaîne de valeur. Lors de la production, les matières premières d’origine fossile sont remplacées par des matériaux issus de la biomasse ou recyclés, sans que le contenu biosourcé ou recyclé du produit final soit constant.

« Il s’agit du même principe que celui permettant aux consommateurs d’acheter de l’électricité verte : le consommateur participe à la transition énergétique et incite le fournisseur à intégrer des énergies vertes pour la production d’électricité sans être sûr que l’électricité qu’il a chez lui provienne de source renouvelable » explique Valérie Muller, responsable RSE-UVEX HECKEL.

L’équilibrage de masse (approche Mass Balance) permet l’allocation de matières premières renouvelables aux produits finaux sélectionnés. Dans le cas des lunettes uvex planet, les oculaires sont fabriqués avec 100% de polycarbonate mass balance.

« Alors que beaucoup d’autres composants de nos lunettes ont déjà été remplacés par des matériaux recyclés ou biosourcés, la recherche d’un matériau durable pour nos oculaires s’est avérée difficile en raison de nos exigences particulièrement élevées en termes de résistance mécanique, qualité optique et protection contre les UV jusqu’à 400 nm. Le Makrolon® RE développé par la société Covestro nous garantit les propriétés essentielles requises pour la fabrication de nos lunettes de protection avec une empreinte carbone particulièrement faible » ajoute Valérie Muller, responsable RSE-UVEX HECKEL.

Makrolon® RE, un polycarbonate issu de biodéchets et de résidus grâce à une approche d’équilibrage de masse, est certifié ISCC Plus pour une transparence maximale. Il offre des performances identiques à celles du polycarbonate fossile conventionnel tout en ouvrant une ère plus durable pour la conception des lunettes.

Des lunettes Made in Germany
Tous les modèles de lunettes uvex sont fabriqués à Fürth en Allemagne. Actuellement en cours de certification ISO 14001, le site prévoit l’installation d’un système d’approvisionnement centralisé en matériaux pour économiser 128 000 KWh d’électricité par an. De plus, le remplacement d’une machine d’injection hydraulique permettra d’économiser annuellement 60 000 KWh. Enfin, l’isolation thermique d’un moule devrait considérablement réduire la consommation d’électricité nécessaire pour le chauffer, permettant des économies supplémentaires de 40 000 KWh par an.
http://dlvr.it/TDQRLq