HMS Networks présente une nouvelle version du module Ixxat Safe T100 permettant d’implémenter des E/S sécurisées pour le protocole FSoE (Functional Safety over EtherCAT). Déjà disponible pour PROFIsafe et CIP Safety, la nouvelle version prend en charge le protocole FSoE conformément à la norme ETG 5100 V1.2.0. Ixxat® Safe T100 est une solution de sécurité complète qui permet aux fabricants d’équipements et de machines d’implémenter des entrées et sorties configurables et sécurisées dans les applications jusqu’à SIL 3 et PLe Cat.4.
Le module Safe T100 est conçu pour fonctionner de concert avec la gamme Anybus® CompactCom également développée par HMS Networks. Si Anybus CompactCom gère les communications standard non sécurisées avec le réseau EtherCAT, le module Safe T100 gère quant à lui les communications sécurisées via FSoE. Grâce à l’implémentation complète du protocole de sécurité et de la couche applicative dans l’Ixxat Safe T100, les fabricants d’équipements et de machines bénéficient d’une solution rapide pour intégrer la sécurité fonctionnelle à leur matériel. L’Ixxat Safe T100 peut notamment être utilisé pour mettre en oeuvre une fonction d’arrêt sécurisé d’urgence pour les équipements d’automatisation (entraînements, robots, contrôleurs, etc.).
Précertification et essais de conformité pour la solution Ixxat Safe T100
La solution Ixxat Safe T100 est précertifiée par TÜV Rheinland, et sa conformité à la norme FSoE ETG 5100 V1.2.0 a été confirmée par le laboratoire d’essais d’ETG. L’utilisateur peut ainsi réduire de manière importante les délais, les coûts et les risques lors du développement d’équipements et de systèmes sécurisés. Avec l’association des modules Ixxat Safe T100 et Anybus CompactCom, l’utilisateur final bénéficie d’un équipement ou d’une machine offrant des fonctions sécurisées et non sécurisées via une seule interface de communication. La configuration et la planification du projet de système d’automatisation industrielle général s’en trouvent grandement simplifiées.
Principales caractéristiques techniques du module Ixxat Safe T100
Le module Ixxat Safe T100 dispose de trois entrées à deux canaux capables de détecter les erreurs de câblage externe et d’une sortie à deux canaux. Toutes les entrées et sorties fonctionnent avec des signaux 24 V. Toutes les interfaces de service et de données de processus requises pour FSoE dans la couche EtherCAT sont disponibles dans le module Anybus CompactCom, notamment la commande des LED réseau et d’état et la transmission des données de configuration sécurisée. Pour une sécurité accrue, l’interface entre le module Anybus CompactCom et l’Ixxat Safe T100/FSoE est isolée galvaniquement. La solution comporte d’autres fonctionnalités de sécurité interne, comme le suivi intégré de la température et l’arrêt pour passer en état sécurisé ainsi que la signalisation et la gestion des erreurs par canal.
Un concept évolutif pour FSoE, PROFIsafe et CIP Safety
Les communications internes entre le module non sécurisé Anybus CompactCom et le module sécurisé Ixxat Safe T100 s’effectuent conformément au principe du « Black Channel ». Cette séparation nette entre les couches de communication sécurisée et non sécurisée permet de prendre en charge les trois principaux protocoles de sécurité (FSoE, PROFIsafe et CIP Safety) via une seule configuration matérielle, ce qui renforce l’évolutivité et l’efficacité de la solution. Grâce aux directives d’implémentation et à la documentation utilisateur complètes, le module Safe T100 peut être implémenté directement par les fabricants d’équipements et de machines.
HMS propose également à ses clients des services d’implémentation, de portage et de certification. Pour les demandes particulières en termes de format, de fiches ou de nombre d’E/S, des versions personnalisées de l’Ixxat Safe T100 peuvent également être développées par HMS. Pour les applications dans lesquelles l’intégration de l’Ixxat Safe T100 est impossible (par exemple, en raison du manque de place dans les codeurs de sécurité ou de possibilités de conception limitées par le matériel de sécurité déjà en place), HMS propose également des piles de protocoles pour Functional Safety over EtherCAT (FSoE), CIP Safety sur EtherNet/IP et CIP Safety sur Sercos. Toutes ces piles sont précertifiées par TÜV.