Aller au contenu

Nouvelle série de caméras thermiques iXX, signée Flir

La série Flir iXX associe une caméra thermique et des fonctionnalités activées par application pour transformer les tâches de surveillance de l’état des actifs

Avec le logiciel Assetlink basé sur navigateur, la Flir iXX exploite les données structurées centrées sur les actifs pour accélérer les flux de travail et faciliter la prise de décision.

Flir, filiale de Teledyne Technologies, a présenté aujourd’hui la série iXX, une gamme de caméras thermiques de nouvelle génération compatibles avec des applications qui vont révolutionner les tâches d’inspection dans de nombreux domaines, comme la surveillance d’état des actifs, l’inspection des bâtiments et autres.

Basée sur la nouvelle plateforme ACE de Flir, la série iXX associe la puissance des applications avec un outil d’inspection thermographique haute performance, permettant une surveillance d’état évolutive, intuitive et connectée. L’intégration directe avec le logiciel Flir Assetlink basé sur un navigateur connecte automatiquement les images radiométriques Flir à une structure hiérarchique des actifs, accélérant ainsi les flux de travail et fournissant des informations essentielles.

Les inspections thermiques traditionnelles sont souvent complexes, incohérentes et déconnectées. La mise à l’échelle des programmes de thermographie traditionnels peut s´avérer difficile ; mais un échec entraîne des coûts liés à la sécurité et à la productivité. La nouvelle Flir iXX résout ces problèmes grâce à une plateforme de haute qualité pilotée par une application qui simplifie les inspections, standardise les données et s’adapte facilement à toutes les équipes et tous les sites.

« La plupart des gens n’achètent pas de smartphones pour le matériel, mais pour profiter d´applications améliorant les capacités », explique Rob Milner, Responsable Développement commercial. « Grâce à son écosystème ACE, notre nouvelle iXX devient une caméra infrarouge portable qui héberge des applications Flir et tierces pour résoudre les problèmes des utilisateurs finaux. Les clients bénéficient de flux de travail simplifiés et plus rapides, d’une assistance pour les opérateurs inexpérimentés et de la possibilité de résoudre les problèmes de documentation, de communication et de prise de décision. Avec l’iXX, il est même possible de créer des applications privées répondant aux exigences et aux objectifs spécifiques des utilisateurs ».

Combler le déficit de compétences
Environ 60% des équipes de maintenance signalent une pénurie de thermographes qualifiés. Pour surmonter ce problème, les flux de travail intuitifs et guidés par application de la nouvelle série Flir iXX permettent aux techniciens de maintenance d’effectuer des inspections efficaces et sécurisées, ce quel que soit leur niveau de compétence.

La FLIR iXX est livrée avec tout le nécessaire pour démarrer, y compris une application d’intégration pour garantir une adoption réussie. Résultat : un apprentissage simplifié pour les utilisateurs moins expérimentés désireux d´effectuer des inspections de niveau expert et d´évaluer précisément l’état des actifs.

Meilleure visibilité sur la santé des actifs
Les rapports occupent jusqu’à 50% du temps d’un technicien en recourant à des processus traditionnels. Cependant, ce pourcentage tombe à zéro avec les flux de travail connectés : les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur les inspections plutôt que sur la paperasse.

L’iXX est équipée du nouveau logiciel Assetlink de Flir basé sur un navigateur, grâce auquel les utilisateurs planifient des inspections, relient des images thermiques à des données sur les actifs et produisent des rapports d’inspection afin de simplifier les flux de travail, d’améliorer l’état des actifs et de réduire le temps consacré à la création de rapports. En outre, la visualisation des tendances fournit un aperçu de l’état des actifs, impossible à obtenir avec un simple instantané, tandis que la visualisation des données sur le tableau de bord simplifie la communication et améliore la compréhension des programmes de surveillance d´état par les opérateurs.

L’intégration directe dans le cloud s’effectue via Wi-Fi ou LTE (sur certains modèles uniquement) pour un téléchargement, une organisation et un partage immédiats des données, ainsi que pour des rapports et analyses homogènes. Les opérateurs peuvent envoyer et recevoir des messages, des e-mails et même passer des appels vidéo directement depuis l’appareil afin de rester en contact avec leur équipe.

Fait important, Flir est certifié ISO 27001, la norme internationalement reconnue pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information (ISMS), l’iXX prenant en charge le déploiement d’applications de gestion des appareils afin de garantir le traitement sécurisé des données derrière un pare-feu.

Des bénéficiaires tous secteurs confondus
Bien que Flir ait conçu la série iXX pour une large gamme d’applications, les caméras sont particulièrement bien adaptées aux inspections électriques et mécaniques dans les environnements de fabrication, industriels, commerciaux, les centres de données et les services publics, assurant une détection précoce des défauts et une réduction des temps d’arrêt. Les programmes de surveillance d´état au niveau de l’entreprise, avec hiérarchie des actifs, gestion des données dans le cloud et collaboration à l’échelle de l’équipe, peuvent également tirer parti de la caméra Flir iXX avec Assetlink. Autre application cible : le diagnostic des bâtiments et la maintenance des installations, notamment la détection de l’humidité, les contrôles de performance des systèmes CVC et les évaluations de pertes d’énergie.

Des images thermiques d’une netteté cristalline sont garanties pour tous les utilisateurs grâce à une résolution pouvant atteindre 480 × 640 et à l’amélioration MSX® brevetée par Flir, qui embosse les détails visibles sur les images thermiques pour une identification plus rapide des problèmes. Le matériel comprend une caméra visuelle de 8 MP et un grand écran tactile haute résolution. Tous les modèles iXX offrent une résolution thermique NETD de 40 mK et une précision de ±2°C.
http://dlvr.it/TPPhft