L’aéroport d’Amsterdam Schiphol s’est doté de scanners de sécurité de la gamme R&S QPS201. Après la pandémie de COVID-19, le manque de personnel s’est fait sentir. Avec le redémarrage du trafic aérien, il s’est avéré difficile de contrôler rapidement les passagers dans les couloirs de sécurité.
Les passagers devaient patienter dans de longues files d’attente avant d’accéder aux postes de contrôle de sécurité. Les couloirs de sécurité de l’aéroport de Schiphol ont donc été modernisés afin de faire face au flux croissant de voyageurs après la pandémie. L’aéroport de Schiphol exploite depuis 2019 plus de 25 scanners de sécurité de la gamme R&S QPS201. En février 2023, il a entrepris la modernisation du poste de filtrage de départ Schengen, où un flux accru de passagers est attendu, en particulier pendant les périodes de pointe telles que les vacances scolaires. Le scanner de sécurité R&S QPS201 opère à une vitesse inégalée sur le marché en procurant un exceptionnel confort aux personnes contrôlées puisqu’il ne leur est pas nécessaire de lever les bras. Le très faible taux d’alarme réduit en outre la nécessité de procéder à des fouilles manuelles.
De plus, la conception ouverte du scanner rend les contrôles beaucoup plus agréables aux passagers sans qu’ils ne se sentent oppressés comme dans les scanners traditionnels de type cabine. Cette innovation profite à tous. L’aéroport de Schiphol est désormais en mesure de réduire les fouilles par palpation manuelles, et d’ainsi gagner du temps. Les contrôles de sécurité sont plus commodes et plus rapides pour les passagers. Les agents de sécurité sont quant à eux pleinement satisfaits : « Les nouveaux scanners sont beaucoup plus faciles à utiliser et nous devons inspecter moins de passagers.
Cela leur procure beaucoup plus de confort et rend les contrôles plus sûrs. C’est un véritable progrès ». Le système de contrôle devait être mis en place avant le début des vacances de mai aux Pays-Bas. Le délai à respecter était donc très serré. Toutes les parties concernées ont donc dû travailler en étroite collaboration. Perry van Kan, chef de projet : « La modification d’un environnement complexe tel que le filtre de sécurité Schengen réclame beaucoup d’efforts et un sérieux travail de planification. Il faut offrir aux passagers le même niveau de service qui ne doit pas être affecté par les modifications.
La mise en œuvre d’un tel projet réclame normalement beaucoup de temps. Mais nous n’en avons pas eu. Nous avons vraiment apprécié la très rapide livraison des scanners de sécurité et notre très étroite coopération avec Rohde & Schwarz. Cela prouve que, lorsque cela s’avère nécessaire, l’aéroport Schiphol peut également mener à bien un tel projet dans un délai très court. » La livraison en temps voulu des 21 scanners de sécurité a été un critère important pour que l’aéroport Schiphol procède à leur remplacement.
En respectant ses engagements, Rohde & Schwarz s’est avéré être un partenaire fiable malgré la pénurie mondiale de composants électroniques. Le scanner de sécurité R&S QPS201 présente l’avantage d’être développé et fabriqué en Allemagne. C’est donc grâce à une rigoureuse gestion de la chaîne d’approvisionnement que Rohde & Schwarz a pu garantir des délais de livraison fiables, même dans des conditions aussi difficiles.