Pour les emplacements dangereux nécessitant l’utilisation d’un moteur antidéflagrant, la série Goldline EB de servomoteurs certifiés ATEX et répertoriés IECEx/cETLus de Kollmorgen comprend désormais le Goldline EBH 480 Vac.
IECEx/cETLus, un servomoteur antidéflagrant Goldline EBH 480 Vac
Kollmorgen, leader mondial des systèmes de commande de mouvement, a annoncé aujourd’hui la certification ATEX et le classement IECEx/cETLus du servomoteur antidéflagrant Goldline EBH 480 Vac. Ces nouvelles homologations antidéflagrantes pour le servomoteur Goldline EBH haute tension illustrent l’engagement de Kollmorgen à être à la fine pointe en matière de contrôle des mouvements et à répondre aux exigences les plus strictes en matière d’applications.
Le servomoteur haute tension Goldline EBH vient s’ajouter à une large sélection de moteurs antidéflagrants Kollmorgen certifiés et répertoriés selon les normes UL, ATEX, IECEx et/ou CSA. Les moteurs antidéflagrants sont nécessaires dans les endroits dangereux où des gaz, de fines gouttelettes ou des vapeurs inflammables peuvent exister en concentrations explosives ou inflammables.
Ces environnements se retrouvent souvent dans les mines, les raffineries de pétrole et de gaz, les usines textiles et les cabines de peinture industrielle. Pour les applications haute tension dans les zones dangereuses, les servomoteurs EBH de Goldline offrent des vitesses allant jusqu’à 7 500 tr/min avec une densité de couple exceptionnellement élevée pour des performances maximales dans un encombrement minimal. Le retour résolveur robuste et le thermostat intégré permettent un fonctionnement fiable dans des conditions environnementales difficiles.
Les servomoteurs Goldline EBH dans les tailles 1 à 6 se joignent aux autres moteurs antidéflagrants de la famille Goldline EB qui répondent aux normes ATEX/IECEx, et plus particulièrement CE 0081 Ex II 2 G Ex d IIB T3 Gb -40ºC ? Ta ? 40ºC.
Cette classification indique que les moteurs peuvent être utilisés dans toute industrie en surface où des gaz facilement inflammables tels que l’éthylène sont susceptibles d’être présents dans l’atmosphère pendant 10 à 1 000 heures/an en fonctionnement normal (zones 1 et 2). Kollmorgen applique une méthode de protection antidéflagrante au moteur, de sorte que toute inflammation interne est contenue dans la carcasse du moteur, sans possibilité de fuite dans l’atmosphère extérieure. La température maximale de surface du moteur dans des conditions de défaut est de 200 °C.