Sur le modèle de sa Modular Conveyor Platform (MCP), qui connaît un succès mondial, Interroll lance sur le marché une plateforme de convoyage modulaire qui répond aux exigences particulières de robustesse et de débit des entreprises de courrier, de transport express et de colis.
La nouvelle High Performance Conveyor Platform (HPP), qui constitue notamment un complément performant aux solutions de tri d’Interroll, permet d’augmenter considérablement la productivité, la capacité et l’efficacité énergétique des grands et petits centres de distribution. Dans le cadre de la stratégie de plateforme globale d’Interroll, la HPP utilise principalement des produits techniques qui ont déjà fait leurs preuves des centaines de milliers de fois auprès des utilisateurs.
La popularité des achats en ligne génère une quantité et une variété constamment croissantes de marchandises à transporter et à trier dans les réseaux de distribution des prestataires de services CEP du monde entier. Le nombre de colis traités par des systèmes de convoyeurs et de tri correspondants dans les 13 plus grands pays est appelé à passer de 159 milliards en 2021 à 256 milliards en 2027.
Depuis plus de 20 ans, les solutions de tri automatiques d’Interroll ont joué un rôle essentiel pour relever ces défis de manutention. Plus de 500 trieurs ont été déployés dans le monde par des leaders du secteur tels qu’Amazon, DHL, FedEx, UPS, Hugo Boss, Inditex (ZARA) et Zalando ainsi que par les services postaux. « Pour notre parcours d’innovation, nous utilisons systématiquement depuis de nombreuses années les avantages de notre stratégie de plateforme. L’exemple le plus récent est la nouvelle High Performance Conveyor Platform (HPP), que nous avons développée sur la base de notre longue expertise du secteur sur le marché des prestataires de services dans les domaines courrier, express et colis.
Elle offre aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs une importante valeur ajoutée supplémentaire dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux », explique Jens Strüwing, Executive Vice President Products & Technology d’Interroll. « Outre la flexibilité maximale et la qualité éprouvée des produits de ce système modulaire de modules de convoyage librement combinables, ce sont surtout l’efficacité énergétique, la simplicité d’utilisation et la rapidité avec lesquelles les projets d’automatisation peuvent être réalisés. En combinaison avec une offre de service correspondante, il est ainsi possible d’augmenter considérablement la productivité dans les grands et petits centres de tri de colis – pour les nouvelles installations, mais aussi pour le retrofit ».
Mise en œuvre rapide de projets de convoyage grâce à des processus numériques avec Interroll Layouter
La plateforme HPP peut être utilisée avec Interroll Layouter, par exemple pour concevoir et planifier clairement des concepts de systèmes complets sur ordinateur, puis les réaliser virtuellement. La solution réduit drastiquement le travail et le délai de planification, donc la durée du projet. En même temps, les modules standardisés réduisent le temps nécessaire pour installer et mettre en œuvre des solutions.
De plus, le traitement homogène des données d’Interroll Layouter dans les systèmes de progestion intégrée (ERP) sur les sites de production permet des délais de livraison courts. Comme pour les trieurs, les clients sont accompagnés dans leurs projets par une gestion de projet continue et agile. La nouvelle plateforme de convoyage est composée d’un grand nombre de modules droits et courbes qui peuvent être combinés à volonté pour satisfaire aux exigences des clients respectifs. Ces modules incluent, par exemple, des modules de convoyeurs droits et des modules pour les montées et les descentes.
La rigidité a été accrue d’un tiers par rapport à la plateforme MCP. La robustesse de la plateforme permet des charges de jusqu’à 50 kilogrammes par mètre, tandis que la vitesse de convoyage maximale est de 2,5 mètres par seconde. Selon le dimensionnement et les marchandises transportées, un débit de jusqu’à 10 000 unités par heure est possible. La solution peut traiter une énorme palette de différentes marchandises à trier, notamment des boîtes en carton, des petits colis, des enveloppes rembourrées et des sacs plastiques.
En fonction des besoins des clients, les convoyeurs basés sur cette plateforme sont entraînés par des motoréducteurs ou des tambours moteurs, qui offrent un rendement d’environ 90 pour cent et qui permet d’avoir un environnement de travail silencieux et productif avec des débits très élevés. Lorsque des lignes de convoyeurs à entraînement central sont utilisées, la bande est tendue d’un seul côté, ce qui simplifie beaucoup le démarrage et la maintenance. Grâce à leurs structures symétriques et modulaires, les guidages latéraux n’utilisent que quelques composants standardisés, tant pour le côté gauche que pour le côté droit du convoyeur.
Par ailleurs, la conception à chevauchement crée des transitions fermées entre une ligne de convoyeur et la suivante, ce qui empêche les marchandises transportées d’être coincées au niveau des transitions.
Un module qui intègre le convoyage et le tri
Le module fonctionnel centrale de la plateforme de convoyage haute performance (HPP) est le Multibelt Switch (MBS) d’Interroll. Le module réunit des fonctions de convoyage et de tri de manière unique. Grâce à la superposition parfaite des mouvements droits et latéraux, les marchandises transportées sont déviées vers des lignes de convoyeurs supplémentaires à une vitesse constante dans le convoyeur, tout droit ou sur deux côtés. Cette méthode garantit non seulement un processus de transport en douceur et en toute sécurité, mais encore une vitesse très élevée et des débits supérieurs à 10 000 unités par heure.
Avec le MBS les clients peuvent également accroître la capacité de leurs centres de distributions par le biais d’un niveau d’automatisation plus élevé sur la base de la plateforme de convoyage haute performance. Cela ne s’applique pas seulement aux marchandises convoyées préalablement triées en direction de ou derrière de grands systèmes de tri comme ceux utilisés dans les principaux centres de distribution ; même dans des centres de colisage plus petits orientés clientèle avec peu de destinations, qui sont construits à de nombreux endroits, la solution d’automatisation peut beaucoup augmenter la productivité du travail et l’efficacité économique.
Cela ne s’applique pas seulement aux marchandises convoyées préalablement triées en direction de ou derrière de grands systèmes de tri comme ceux utilisés dans les principaux centres de distribution. Même dans des centres de colisage plus petits orientés clientèle avec peu de destinations, qui sont construits à de nombreux endroits, la solution d’automatisation peut beaucoup augmenter la productivité du travail et l’efficacité économique.